Arthur Cravan Podcast

409692229_e75d124f7c_t

Here you’ll find an excellent programme (in the Sonar series) about the mighty Arthur Cravan. Entitled “Arthur Cravan contre Arthur Cravan,” it was produced by David Collin and broadcast on Radio Suisse Romande on Sunday 20 September 2009 (8-10pm):

Arthur Cravan contre Arthur Cravan

Né à Lausanne en 1887, boxeur et poète, Arthur Cravan préfigure le mouvement Dada. Figure multiple, admiré par Breton, le neveu d’Oscar Wilde est l’un des personnages les plus fascinants du XXe siècle. On l’a dit excentrique, provocateur, il se définissait lui-même comme le poète aux cheveux les plus courts du monde. Arthur Cravan, de son vrai nom Fabian Lloyd, est né à Lausanne avant de s’établir à Paris et de voyager à travers le monde.

Anticipateur du mouvement Dada, il fut à lui tout seul directeur de la “Revue Maintenant” dont il signait également tous les textes. Poète et critique étonnant, renversant toutes les convenances au nom d’une liberté de parole, d’un sens de la performance et de l’absurde exceptionnels. Encore inconnu du grand public, Cravan mérite d’être redécouvert, à l’instar de Jacques Vaché et Jacques Rigaut, qu’on regroupait sous le terme de suicidés de la société. La plupart des intervenants de ce documentaire sont des passionnés qui collectionnent tout ce qu’ils peuvent trouver autour de Cravan, et qui n’ont de cesse d’explorer ce maigre continent (puisque son oeuvre se résume à peu de chose), qui reste toutefois d’une force incomparable.

Avec :
Jean-Luc Bitton, écrivain, journaliste, photographe, biographe d’Emmanuel Bove, et auteur d’un livre à paraître sur Jacques Rigaut
Philippe Dagen, spécialiste de l’art contemporain, auteur chez Grasset d’un roman intitulé
Arthur Cravan n’est pas mort noyé (2008)
Bertrand Lacarelle, lecteur chez Gallimard, auteur d’un livre sur Vaché et d’un autre sur Cravan à paraître en 2010
Marcel Fleiss, directeur de la galerie 1900-2000 à Paris, collectionneur. A coordonné une exposition sur Cravan à Paris.
Ainsi que des extraits d’une émission de France-Culture sur Cravan (Surpris par la nuit), et d’une soirée thématique sur Cravan diffusée sur Arte.

Lectures: Jacques Roman et Edmond Vullioud, accompagnés au saxophone de Laurent Estoppey

Une émission préparée et réalisée par David Collin

Advertisements